Comment bien aménager son salon ?

by on 25 juin 2014

salon-deco-home-design

Vous en avez assez de votre ancienne décoration et vous souhaitez remettre votre salon au goût du jour ? Vous venez de déménager et vous voulez créer un salon pratique et déco à la fois ? Le salon est une des pièces principales de la maison, il s’agit donc d’un lieu de détente où on doit se sentir à l’aise ! Il est essentiel de l’aménager de manière fonctionnelle. La touche de décoration est également importante pour s’y sentir bien.
Je vous propose ici quelques conseils accompagnés des bonnes adresses du moment pour un salon 100 % cosy !

Choisissez bien vos meubles

Le choix des meubles est essentiel ! D’autant plus qu’il représente un certain coût : c’est donc un investissement important mais que vous allez garder sur le long terme. Le premier élément à prendre en compte est souvent le canapé car c’est le meuble qui prendra le plus de place ! Je vous conseille de le choisir en fonction de la surface que vous possédez dans votre salon. Privilégiez un canapé convertible si vous avez un petit espace et dirigez-vous vers un canapé d’angle qui sera plus adapté pour les familles nombreuses, si votre surface vous le permet. Pour le reste des meubles, choisissez-les selon votre utilisation quotidienne : organisez-vous régulièrement des apéritifs dinatoires ? Utilisez-vous la pièce uniquement pour vous reposer avec un livre ou devant la télévision ? La réponse à ces questions va vous permettre de déterminer les meubles à choisir !

Ne négligez pas la luminosité

La luminosité est un point important. Généralement, au sein du salon, on privilégie une lumière forte. Ainsi, n’hésitez pas à multiplier les sources de  luminosité : lampes autour de la table à manger, luminaires sur une table basse à côté du canapé etc. Pour mesurer la luminosité dont vous allez avoir besoin, pensez à chaque activité que vous pratiquez dans cette pièce afin de lui fournir un éclairage qui lui est adapté. N’hésitez pas à coupler l’éclairage et la décoration : lustres, suspensions, appliques murales ou lampadaires, il est tout à fait possible de concilier les deux ! Pour l’éclairage de votre salon, le site Orsteel Light possède une gamme d’éclairage d’intérieur  qui vaut le coup d’œil.

Petit + : vous pouvez également vous diriger vers des couleurs claires au sein de votre salon afin d’apporter un effet de luminosité accrue à la pièce.

Apportez votre touche personnelle de décoration

Misez sur une décoration d’intérieur qui reflète votre personnalité. En effet, le salon est une pièce à vivre où vous devez vous sentir bien ! Réfléchissez dans un premier temps aux couleurs que vous aimez et n’hésitez pas à faire un tour dans des salons ou des entreprises de décoration qui pourront vous inspirer dans vos choix. Pour un effet cosy, choisissez un plaid que vous pourrez placer sur votre canapé : il décorera votre salon l’été et vous réchauffera lors des soirées d’hiver ! Pour une décoration plus classique, les couleurs sobres seront à privilégier, accompagnées d’objets décoratifs. Le site Cristal Art Déco propose de très belles créations de vases en verre de Murano, sculptures en cristal et bien d’autres objets de décoration ! L’essentiel est de faire ce qui vous plait !

Et si vous voulez vous sentir encore mieux dans votre maison, pourquoi ne pas miser sur les techniques de décoration Feng Shui (cliquez ici pour plus d’infos) pour faire circuler les énergies positives, et favoriser l’harmonie au sein de votre nid douillet ?

Alors, prêts à décorer votre intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *